top of page

 

A propos

 

 

La création artistique et la contemplation des œuvres d'art font partie de mes besoins primordiaux.

Elles m'enrichissent, me procurent du plaisir et de l'émerveillement. Ma formation universitaire en Arts Plastiques, la fréquentation des musées et des expositions ainsi que la lecture ont constitués dès le départ un socle à la fois technique et culturel sur lequel je me suis appuyé pour construire ma pratique de la peinture qui est aussi par ailleurs autodidacte. Cela m'a permis aussi d'apprendre à regarder,  à préciser mes goûts et mes attirances parmi les nombreux mouvements artistiques. L'expressionnisme Abstrait, l'Abstraction Lyrique, la Figuration Libre et les Nouveaux Réalistes sont pour moi des repères importants. Des artistes comme Henri Matisse, Pablo Picasso, Willem de Kooning, Jasper Johns, Antoni Tapiès, Antoni Clavé, Gérard Schneider, Robert Rauschenberg, et Jean- Michel Basquiat par exemple sont toujours pour moi des sources d'inspiration.

 

Ma peinture vient de l'intérieur. Elle privilégie l'expressivité de la ligne, des formes, des couleurs, des matières, et leur poésie intrinsèque. Elle s'adresse à la sensibilité, au cœur plus qu' à la raison. C'est une musique pour les yeux. Il faut la regarder en se laissant aller. Antoni Tapiès disait : « Apprenons à regarder avec l'attention de celui qui va à un concert. »

Mes tableaux sont des présentations et non des représentations. Ils résultent d'un ensemble de choix  faits à un moment donné pour résoudre des problèmes d'ordre picturaux provoqués par l'improvisation (traitement de l'espace, des formes, des couleurs, du graphismes, du mouvement etc.). La résolution de ces équations constitue mon terrain de jeu favori.

Quand je peins, je suis comme un enfant qui trace des sillons dans la purée avec le dos de sa fourchette.

L'aspect parfois inachevé, bâclé ou négligé de certaines zones de mes tableaux, le recours aux ratures ou aux gribouillis sont volontaires. Ils peuvent provoquer un sentiment d'imperfection. Je pense que l'imperfection est une condition nécessaire à l'oeuvre d'art. Elle met en exergue les parties plus rigoureuses.

Armand Druant disait : «... terminer un tableau comme une simple pochade avec la même aisance, arriver au moyen terme entre le fignolé et le bâclé : suprême élégance ! »

Ma peinture ne cherche pas à transmettre des messages. Elle ne renvoie qu'à elle-même. Elle tourne le dos à toute forme d'intellectualisme. Renoir disait: « Toujours ce besoin de chercher de la pensée dans la peinture! Moi je me contente de jouir ! » Car en effet jouer avec les formes et les couleurs procure beaucoup de joie. Ma peinture est un jeu sans règles prédominantes préétablies.

Si je recherche une certaine cohérence au sein d'un même tableau, par contre je ne la recherche pas forcément entre plusieurs tableaux, même ceux appartenant à une même période. Pour moi le «style» doit rester ouvert et ne pas se laisser enfermer dans une manière unique de peindre. Picasso disait :

« Dans le fond je suis peut être un peintre sans style...Le style c'est souvent ce qui enferme le peintre dans une même vision, une même technique...On le reconnaît à coup sûr mais c'est toujours le même habit, la même coupe d'habit » Je rajouterai que le style est bon pour le marché de l'art mais bride d'une certaine manière la créativité.

 

Ma démarche est méditative et introspective.

 

Elle se caractérise par l'utilisation de l'improvisation. Je peins d'instinct en me laissant aller à mes humeurs et envies du moment. Le tableau se construit petit à petit par tâtonnements, par approximations successives, par construction et déconstruction. Il est le lieu d'un échange permanent entre les appels ou les sollicitations venant de l' intérieur et les contraintes d'ordre technique. Comme disait Antoni Tapiès : « L'oeuvre commande elle aussi car elle a ses propres lois de développement. Elle se rebelle et nous impose ses conditions. Comme partout où il y a de la vie, un dialogue a lieu entre l'auteur et la matière. »

Pablo Picasso : « On ne fait pas un tableau on fait des études. On n'en finit pas de s'approcher. »

 

Ma démarche est explorative et expérimentale.

 

Exploration des techniques : arrachage,collage, brûlage, perforation, grattage, gravure, frottis,   lavis, glacis,décoloration etc.

Exploration des outils : pinceaux, rouleaux, couteaux, craies, racloirs, feutres,f usains, billes, chalumeau, etc.

Exploration des médiums : peinture acrylique, vernis, goudrons, etc.

Exploration des matières et des matériaux : papiers déchirés, carton, terre, sable, cendres, tissus,etc.

Exploration des supports : bois, verre, papier, toile, etc.

Le croisement de ces différentes possibilités multiplie de manière très étendue les effets et les rendus possibles. Cette démarche est très créative, auto-génératrice et auto-inspirante.

 

Ma démarche est réflexive.

 

L'improvisation, et le hasard donnent lieu à des propositions picturales qu'il s'agit d'articuler de façon à créer rythme, équilibre et cohérence au sein du tableau.

bottom of page